Que faire dans les Hauts de Fagnes

Cascade du Bayehon 

Les Hauts de Fagnes débordent de belles surprises pour les amoureux de la nature. La cascade du Bayehon en fait partie.

Cette jolie cascade qui se trouve près du village de Longfaye.Située à environ 420 mètres d’ altitude que l’on atteindra après avoir marcher environ 2 km.

Pour la petite histoire, le Bayehon est un ruisseau prenant sa source près du signal de Botrange. Il rejoint la Warche près du célèbre château de Reinhardstein à Robertville.

Cette balade pour vous rendre à la cascade vous reconnecter à la nature. Vous longerez un ruisseau pour vous y rendre.Les chiens sont autorisés sur ces sentiers à condition qu’ ils soient tenus en laisse.

Station de ski d’ Ovifat

Vous avez bien lu que les Hauts de Fagnes ont une station de ski.

Située à 615 mètres d’ altitude vous y trouverez 3 pistes de ski. Quelles que soient vos capacités à ski tout le monde y trouvera son plaisir. En effet deux pistes vertes et une rouge se trouvent sur ce domaine skiable.Vous aurez également accès à une piste de luge dans un superbe paysage.

Généralement les pistes sont ouvertes de 9h30 à 16h30.

Le signal de Botrange

A proximité de la réserve naturelle des Hauts de Fagnes, le signal de Botrange culmine à presque 700 mètres d’ altitude.

C’ est pourquoi il est souvent appelé le toit de la Belgique.

Situé à Waimes, au milieu du parc naturel, vous pourrez y faire de longues randonnées. La bonne nouvelle est que quelques kilomètres plus loin vous pourrez vous restaurer dans l’ une des brasseries.

Le château de Reinhardstein

Vous pouvez effectuer une balade de plus ou moins 7 kilomètres pour vous rendre au château. Cette balade dans la vallée de la Warche peut se faire au départ du château ou à l’ inverse.

Nous vous conseillons de prendre un pic nique. En fonction de vos capacités de marche vous serez peut être pris d’ une petite faim. 

Une fois arrivé au château une visite guidée explicative d ‘1h30 environ vous attend.

A línterieur du château vous pourrez y voir les jardins, la salle des chevaliers avec leur armures. Une statue de Charlemagne aussi.

Vous y découvrirez aussi l’ancêtre des toilettes, un immense trou qui allait directement dans la Warche.

Les tickets du château sont en vente libre, à l’entrée du château.

Vous y trouverez aussi un point buvette et snack ouvert aux heures d’ ouverture du château.

Balade sur les caillebotis

A proximité du signal de Botrange, comme à la frontière allemande, les caillebotis sont présents partout. Ils vous permettent de faire de longues balades en nature sans l’abîmer.

Des sentiers de caillebotis de 8 km s’ offrent à vous.Nous vous conseillons de prendre votre propre pic nique car vous vous retrouverez vite au milieu de nulle part.

Il est important de savoir que les chiens sont strictement interdit. Meme si ils sont tenus en laisse.En effet la plupart de ces sentiers sont situés dans la réserve naturelle.

Balade autour du lac de Robertville

Cette randonnée se trouve sur une crête. Vous y trouverez donc beaucoup de montées et de descentes sur des chemins parfois accidentés.C’ est pourquoi nous vous conseillons d’être chaussé de chaussures de randonnée ou de marche.Vous pouvez y emmener les enfants à partir de 5 ans à conditions d’être vigilant et de bien leur tenir la main.

Cette balade dure en moyenne 3 heures pour un total de 7,9 kilomètres pour être précis.

Vous y observerez une superbe végétation. Cette balade offre un point de vue époustouflant à mis parcours. Comme sur la plupart des randonnées nous vous conseillons de prendre de quoi picniquer et boire. Un petit sandwich en bord de rivière est toujours le bienvenu.

Ce parcours est réalisable en famille et les chiens y sont autorisés a condition qu’ils soient tenus en laisse.

About the author