L’Ardenne est le nom donné à une région de la Belgique au sud qui s’étend au Luxembourg, en France et en Allemagne. Cette région du sud est totalement différente du nord industriel et animé. Les choses à faire dans cette région sont aussi variées que vous pouvez l’imaginer et comprennent de grands musées, beaucoup de bière et même la plus petite ville du monde. Compte tenu des collines et du paysage verdoyant luxuriant, vous ne serez pas surpris que les Ardennes soient devenues un endroit populaire pour les voyageurs qui aiment le plein air. Il y a aussi beaucoup sous les collines telles que les mines et les grottes qui font des excursions d’une journée spectaculaires.
Bien que certaines des villes des Ardennes ne soient pas aussi attrayantes que la campagne environnante, la plupart d’entre elles offrent de nombreuses attractions intéressantes et une histoire cachée qui vous rendront heureux de votre visite. Les musées de la guerre à Bastogne sont intéressants et très bien faits et, comme vous pouvez vous y attendre, il y a des églises et de l’art à gogo.
Les amateurs de nourriture et de boissons seront également heureux dans la région des Ardennes et seront sans aucun doute familiers avec le pâté de renommée mondiale qui porte le nom de la région. D’autres friandises culinaires populaires tournent également autour du porc, notamment le jambon et les charcuteries. Il y a beaucoup de bons restaurants à l’intérieur et à l’extérieur des villes. Faites vos recherches pour respecter votre budget et éviter les déceptions. La bière est sans aucun doute la boisson dominante dans la région et il existe de nombreuses brasseries et abbayes historiques dans la région qui ne manqueront pas d’exciter quiconque s’intéresse à l’histoire de la boisson.
Explorez le musée Grand Curtius
Le bâtiment Grand Curtius à Liège porte certainement bien son nom et est immédiatement reconnaissable à son impressionnant extérieur en briques rouges.
À l’intérieur, le bâtiment a été rénové de manière impressionnante et soigneusement mais abrite également un musée explorant l’histoire de l’art de sa création à nos jours.
Naturellement, le musée est au départ assez accablant et vous devrez y consacrer quelques heures pour voir et absorber toutes les informations.
Pour ceux qui recherchent encore plus d’immersion, il existe également des audioguides et des expositions temporaires.
Boire à l’abbaye Notre Dame
Il y a peut-être beaucoup de bonnes abbayes à bière en Belgique, mais aucune n’est aussi impressionnante visuellement que l’abbaye Notre-Dame d’Orval.
Après avoir été presque entièrement reconstruite au 18ème siècle, l’abbaye a été réduite une fois de plus en ruines par les soldats français, ce qui a abouti aux ruines que vous pouvez visiter aujourd’hui.
Une pharmacie, un musée et un jardin d’herbes aromatiques sont également disponibles pour regarder autour de vous, tous basés sur la vie monastique du 18ème siècle.
l’art à Liège
C’est un bel exemple de ne pas juger un livre par sa couverture.
De l’extérieur, le musée des Beaux-Arts de Liège ressemble à un bloc de béton; très sans intérêt et pas du tout représentatif de ce qu’il contient à l’intérieur.
La galerie à l’intérieur est intelligemment conçue et contient une richesse de chefs-d’œuvre de l’époque médiévale à des pièces surréalistes et industrielles plus récentes.
Randonnée a Rochehaut
De belles collines verdoyantes, une rivière sinueuse et une forêt dense composent le magnifique paysage de Rochehaut.
La randonnée dans la région est très enrichissante, un terrain adapté à tous les niveaux de forme physique avec de superbes vues.
Essayez de terminer votre randonnée dans le paisible petit hameau de Frahan-sur-Semois accessible par un sentier escarpé et une passerelle.
Faites vos recherches sur les meilleurs itinéraires avant de vous promener dans la région.
Remontez le temps de la Seconde Guerre mondiale
Le musée de la guerre de Bastogne est très immersif et évocateur, utilisant des audioguides avec des acteurs pour vraiment planter le décor de la guerre.
Comme vous vous en doutez, le musée couvre la préparation de la guerre ainsi que les événements clés de la guerre elle-même.
A côté de cela, vous trouverez une exposition sur l’aspect plus local de la guerre comme dans la Bataille des Ardennes et la défense de Bastogne.
Le musée est un bon mélange de lecture, d’écoute et de visionnage d’extraits de télévision et vous gardera intéressé.
Descendez dans la mine de Blegny
Dans toute l’Europe, vous trouverez de nombreuses mines et attractions touristiques souterraines, mais Blegny est sans aucun doute l’une des meilleures et des plus mémorables.
Mettez simplement votre casque et descendez dans la mine pour découvrir ce qu’aurait été la vie d’un mineur belge il y a quelques décennies.
Le guide audio est idéal pour les non-francophones, mais les guides français sont bien meilleurs et plus divertissants que leurs homologues enregistrés.
Admirez la gare de Liège-Guillemins
La gare de Liège-Guillemins est une impressionnante structure à l’allure futuriste qui satisfera tous les amateurs d’architecture.
Le bâtiment a été conçu en 2009 par Santiago Calatrava et, bien qu’il ait dépassé le budget et pas à temps, c’est certainement une réalisation de l’architecture moderne.
Voir une église baroque
L’Eglise St Loup à Namur est une œuvre impressionnante d’architecture baroque.
Elle était autrefois décrite comme une «merveille sinistre et galante» et saura certainement piquer votre curiosité.
La magnifique architecture comprend des arches en pierre, des statues et un plafond ahurissant.
Actuellement, des bénévoles sont en charge de l’ouverture du musée, les heures d’ouverture peuvent donc varier.
Assiéger le château de Bouillon
Même si vous avez visité la mine de Blegny, cela vaut la peine de visiter la Grotte de Lorette à Rochefort.
Descendez les 626 marches précaires dans l’abîme et assistez à l’obscurité de la grotte et de ses formations fascinantes.
Les groupes de touristes dans les grottes sont relativement petits et donnent une impression personnelle.
L’éclairage à l’intérieur des grottes est parfait et vous permet de visualiser la profondeur de la grotte principale (un impressionnant 65 m) sans ruiner l’atmosphère souterraine.
Le point culminant de la visite est un impressionnant spectacle de lumières dans la grotte principale.
Entreprendre une visite autoguidée de la bière
Les excursions pré-emballées pour les visites de la bière dans les Ardennes peuvent coûter une fortune absolue, mais en planifier une vous-même est beaucoup plus gratifiante, amusante et certainement plus rentable.
Il y a tellement de brasseries de premier ordre dans les Ardennes que vous aurez du mal à en visiter même la moitié, mais passez du temps à planifier et essayez d’inclure Orval, Chimay et Achouffe.
Après avoir visité quelques-unes de ces brasseries de classe mondiale, vous serez beaucoup plus sage sur le processus de fabrication de la bière et aurez apprécié de nombreuses bonnes bières en cours de route.
Détendez-vous dans les magnifiques jardins d’Annevoie
Les Jardins D’Annevoie se trouvent juste à l’extérieur de la ville de Namur et constituent un endroit idéal pour les amoureux de tout ce qui est vert pour se détendre.
Non seulement les jardins sont beaux, mais ils sont également considérés comme un lieu historiquement important et sont classés comme une partie importante du patrimoine wallon.
Les jardins, ainsi que le manoir qui l’accompagne, datent du 18ème siècle et chacun peut être exploré par les visiteurs.
Visitez la vieille ville de Durbuy
À l’est de Namur, vous trouverez la ville pittoresque de Durbuy.
L’attrait de Durbuy est évident dès que vous le voyez; beaux bâtiments en pierre, terrain environnant luxuriant et pas trop de monde.
Durbuy prétend être la plus petite ville du monde et abrite environ 69 habitants par km2 (Londres en compte environ 4500 par km2). Cette charmante petite ville ne manque cependant pas de choses à faire.
Les activités à Durbuy comprennent un train touristique, une brasserie du 14ème siècle et profiter des vues spectaculaires du Belvédère.
Voir la cathédrale de Liège
La cathédrale de Liège est tout aussi impressionnante que la gare de Liège-Guillemins mais de style très différent.
La cathédrale a été construite au 17ème siècle et a l’air fantastique lorsqu’elle est éclairée la nuit.
Ce n’est peut-être pas l’une des cathédrales les plus emblématiques d’Europe, mais c’est certainement la meilleure des Ardennes et vaut la peine d’être visitée si vous voyagez dans la région.
Voir les ours et les loups
Non, pas dans la nature mais dans un impressionnant parc animalier.
Forestia à Theux combine deux attractions en une; un parc animalier abritant des cerfs, des ours, des sangliers et des loups à côté d’un parcours d’obstacles passionnant de style haut fil dans les arbres qui défiera ceux de tous âges.
Les activités d’accrobranche conviennent à tous les âges mais peut-être pas à ceux qui ont peur des hauteurs!